Rien de plus facile !

Complétez le bulletin d’adhésion en ligne et profitez des nombreux avantages reliés au statut de membre de la SNQC.

Adhésion en ligne >>


Questions fréquentes

1. Où sont situés les principaux sites des activités de la Fête nationale du Québec dans la Capitale ?

Les principaux sites des activités de la Fête nationale du Québec dans la Capitale sont situés sur les plaines d’Abraham, à la place d’Youville et à Place-Royale. Pour plus de renseignement, nous vous conseillons de consulter la carte des sites ou de consulter Google maps.

2. Peut-on camper sur le site des plaines d’Abraham ?

Malheureusement, non. Afin de préserver l’intégrité du terrain de la Commission des champs-de-bataille nationaux, toute personne se présentant sur le site avec une tente se verra refuser l’accès au spectacle.

3. Peut-on camper à proximité du site des plaines d’Abraham ?

Pour trouver un terrain de camping à proximité du site des plaines d’Abraham, nous vous invitons à consulter le site GuideCamping.ca.

4. Peut-on se présenter sur le site des plaines d’Abraham avec un animal de compagnie ?

Pour des questions de sécurité, les animaux de compagnie sont interdits sur le site des plaines d’Abraham. Toute personne se présentant sur le site avec un animal de compagnie se verra refuser l’accès au spectacle. Seul les chiens-guides sont admis.

5. Est-ce qu’il y a des espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite sur le site des plaines d’Abraham ?

Les personnes à mobilité réduite désireuses d’assister au spectacle de la Fête nationale du Québec sur les plaines d’Abraham peuvent réserver leur place en téléphonant au 418.640.0699 (640-0799). Toutefois, il faut noter que les places sont limitées et que les réservations doivent s’effectuer la veille du spectacle entre 8 h 30 et 16 h 30. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide de procédures pour les spectateurs à mobilité réduite.

Guide de procédures pour les spectateurs à mobilité réduite

Ce guide de procédure a été conçu pour permettre à toutes les Québécoises et tous les Québécois ayant des besoins spécifiques relatifs à un handicap moteur permanent ou temporaire (excluant les membres plâtrés ou les blessures mineures) et qui se déplacent en véhicule spécialisé, à l’aide de béquilles ou d’une marchette, d’assister au spectacle de la Fête nationale du Québec sur les plaines d’Abraham.

Réservation : L’organisation de la Fête nationale du Québec dans la Capitale prend les réservations pour les personnes à mobilité réduite la veille du spectacle entre 8 h 30 et 16 h 30 au 418.640.0799. Chaque réservation vaut pour 2 personnes (c’est-à-dire une personne à mobilité réduite et son accompagnateur) et seulement 20 places sont disponibles. Notez bien que les réservations laissées sur la boîte vocale ne seront pas considérées. Vous devez impérativement parler à un ou une préposé(e).

Accès au site : Les spectateurs à mobilité réduite ayant réservé leurs places peuvent se présenter avec leurs accompagnateurs à l’entrée V.I.P. située du côté cour de la scène du site des plaines d’Abraham entre 18 h et 19 h. Les personnes qui ne se présenteront pas durant cette période verront leurs places attribués à d’autres spectateurs.

Merci et bonne Fête nationale !

6. Peut-on se stationner à proximité des sites des festivités de la Fête nationale du Québec dans la Capitale ?

Oui. Il vous est possible de profiter des stationnements intérieurs et extérieurs payants de la Société Parc-Auto du Québec. Il est cependant préférable d'utiliser le transport en commun. Nous vous invitons à consulter le site électronique du Réseau de Transport de la Capitale (RTC) pour vous informer des trajets d’autobus qui mènent sur les différents sites des activités de la Fête nationale du Québec dans la Capitale.

7. Est-ce que les chaises pliantes sont permises sur le site des plaines d’Abraham ?

Officiellement, oui, les chaises sont permises. Toutefois, il n’est pas recommandé d’en apporter. Étant donné la densité de la foule, il est presque impossible de les utiliser.

8. Peut-on apporter de la nourriture et des rafraîchissements sur le site des plaines d’Abraham ?

Oui, mais les bouteilles et les contenants de verre, les canettes et les glacières sont interdits. Vous ne pouvez pas non plus accéder au site si vous êtes en possession de boissons alcoolisées et / ou de drogue. Dans un tout autre ordre d’idée, veuillez noter que les feux d’artifice et les mâts de drapeaux sont également interdits sur le site des plaines d’Abraham.

Il est cependant possible d’apporter de l’eau, du jus et des collations dans des contenants de plastique s’ils sont placés dans un sac-à-dos de format raisonnable.

9. Est-ce que le spectacle de la Fête nationale du Québec dans la Capitale sera annulé en cas de pluie ?

Non, à moins qu’il y ait des orages électriques menaçant la sécurité des artistes, des techniciens et des spectateurs présents sur le site des plaines d’Abraham. Advenant une telle situation, nous informerons la population de la décision d’annuler l’activité dans les plus brefs délais.

10. À qui doit-on s’adresser si l’on perd des effets personnels sur l’un des sites des activités de la Fête nationale du Québec dans la Capitale ?

Vous pouvez communiquer avec l’organisation des festivités au 418.640.0799 et, dépendamment de l’endroit où vous pensez avoir perdu vos effets personnels, nous vous mettront en contact avec les instances responsables.

N.B. : L’organisation des activités de la Fête nationale du Québec dans la Capitale se dégage de toutes responsabilités concernant la perte d’effets personnels sur les sites de ses événements.

11. Pourquoi dites-vous toujours que le spectacle de la Fête nationale du Québec dans la Capitale attire 250 000 personnes les 23 et 24 juin sur les plaines d’Abraham alors que tous les experts s’entendent pour dire que le site contient entre 80 000 et 90 000 personnes ?

Selon une étude de provenance, de fréquentation et de retombées économiques commandée à la firme CFM Stratégies, 191 000 visiteurs uniques se sont présentés sur le site des plaines d’Abraham, sur une période de 12 heures, les 23 et 24 juin 2010.

Pourquoi un nombre aussi élevé ? Parce que nous avons la chance d’organiser un spectacle qui dure deux fois plus longtemps que la moyenne de ceux présentés durant l’été au même endroit. Qui plus est, nous avons la chance de profiter des allées et venues d’un public dynamique qui ne vient pas uniquement assister à un spectacle donné pour ensuite rentrer chez-lui, mais qui vient participer à une grande fête qui anime toute une ville durant toute une nuit. Il est évident que cela augmente sensiblement le taux de fréquentation du site ainsi que le nombre d’entrées. Voyez-vous, un visiteur unique peut se présenter deux, trois ou même quatre fois sur le site au cours du spectacle.

Aussi, l’organisation de la Fête nationale du Québec dans la Capitale ne dit-elle pas qu’elle parvient à entasser 250 000 spectateurs devant la scène des plaines d’Abraham en même temps le soir du 23 juin. Elle affirme plutôt, dans ses communiqués de presse, que : « 250 000 personnes ont défilé sur le site des plaines d’Abraham ». Une estimation valable en regard du nombre de visiteurs uniques qui se présentent sur place.


MOT DE LA PRÉSIDENTE 2014

Vendredi le 14 Mars 2014

Chères et chers membres,

Suite à l'assemblée générale du 4 mars denier,  je suis heureuse de vous faire part de la nouvelle composition du conseil d'administration de SNQC.  Les forces conjuguées de ces sept personnes permettra à la SNQC de tirer un trait sur les difficultés passées et de se tourner avec confiance vers l'avenir.

Saviez-vous qu’au Québec il est interdit d’arborer un drapeau défraîchi, déchiré ou simplement mal installé.

Faites votre devoir de citoyen et signalez une infraction à la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec ainsi qu’au Règlement sur le drapeau du Québec.

Formulaire en ligne >>