Rien de plus facile !

Complétez le bulletin d’adhésion en ligne et profitez des nombreux avantages reliés au statut de membre de la SNQC.

Adhésion en ligne >>


Remise du titre du patriote de l'année 2011

Vendredi le 27 Mai 2011

Lors de la journée des patriotes, lundi le 23 mai, la présidente de la Société nationale des Québécois et Québécoises de la capitale, Madame Anne Beaulieu, a remis le Prix du patriote de l'année au juge Robert Auclair, président fondateur de l'Association pour le soutien et l'usage de la langue française, association qui milite en faveur d'une langue de qualité depuis 1986.

La réception a eu lieu à la  Maison Chevalier en présence de 70 personnes, de pionniers de l'Asulf (André Desgagné, Étienne Giasson, Eddy Slater) et de membres de la S.N.Q.C. La soirée a été agrémentée d'une prestation musicale de madame Marie-Desneiges Hamel et d'une lecture de poèmes de Gaston Miron (La marche à l'amour) et de Michèle Lalonde (Speak white) par madame Nathalie Lessard. 

Monsieur Michel Sparer, un des membres fondateur de l'Asulf, a présenté monsieur Auclair d'une manière fantaisiste à l'aide d'anecdotes, de réminiscences et de témoignages de personnalités passées mais aussi contemporaines. Afin de vous faire partager le plaisir des membres qui étaient sur place, nous vous transmettons l'hommage de monsieur Sparer. Pour sa part, Monsieur Auclair a insisté sur l'importance de la défense du statut de la langue, comme le fait la Société et le MNQ, mais il a invité les associations patriotiques à ne pas en négliger le bon usage. Il a illustré son allocution de nombreux "talibans" qui prennent le visage de mots ou d'expressions françaises mais qui dissimulent des anglicismes sémantiques (éligible utilisé dans le sens d'admissible; place au lieu de complexe immobilier; congés fériés au lieu de jours fériés, etc.). En somme, le jubilaire soutient que la défense de la qualité du français est une tâche patriotique à l'égal de la défense de son statut.


MOT DE LA PRÉSIDENTE 2014

Vendredi le 14 Mars 2014

Chères et chers membres,

Suite à l'assemblée générale du 4 mars denier,  je suis heureuse de vous faire part de la nouvelle composition du conseil d'administration de SNQC.  Les forces conjuguées de ces sept personnes permettra à la SNQC de tirer un trait sur les difficultés passées et de se tourner avec confiance vers l'avenir.

Saviez-vous qu’au Québec il est interdit d’arborer un drapeau défraîchi, déchiré ou simplement mal installé.

Faites votre devoir de citoyen et signalez une infraction à la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec ainsi qu’au Règlement sur le drapeau du Québec.

Formulaire en ligne >>